Pour la 8ème année, le défi Familles à énergie positive invite les habitants de la région Centre Val de Loire à réduire leurs consommations d’énergie et d’eau en s’amusant. Ce jeu national démontre d’année en année comment avec des gestes simples chacun peut maîtriser ses dépenses, économiser plus de 200 euros sur sa facture, réduire son impact sur l’environnement et contribuer individuellement et collectivement à une économie significative de kilowattheures et de mètres cubes d’eau à l’échelle d’un territoire.

Animé partout en région par les Espaces Infos Energie et le Graine Centre Val de Loire, le défi est l’occasion pour tous de bénéficier de conseils pratiques et de partager de nombreux événements conviviaux avec ses amis, voisins, collègues, famille.
Les inscriptions sont ouvertes www.familles-a-energie-positive.fr

Le but du jeu
Le principe est simple : Réduire d’au moins 8% sa consommation d’énergie et d’eau à la maison en adoptant les écogestes, sans investissement lourd ni travaux, en prenant seulement quelques habitudes quotidiennes.
Un jeu d’équipe gratuit et ouvert à tous auquel les habitants d’un quartier, d’une commune, d’une agglomération, sont invités à jouer avec leurs voisins, amis, collègues, famille. Il s’agit de constituer ou rejoindre une équipe composée de 4 foyers minimum jusqu’à 12 foyers maximum, avec ou sans enfants, célibataire ou en couple, tout le monde peut s’inscrire.
Durant 5 mois les membres de l’équipe adoptent dans leur vie quotidienne à la maison les écogestes de leur choix, parmi 100 écogestes proposés, et relèvent leurs consommations au moins 3 fois entre décembre et avril pour évaluer leurs progrès de mois en mois et par rapport à l’année précédente.
Les résultats obtenus de chaque foyer composant l’équipe s’additionnent. L’équipe qui aura fait la plus forte économie se verra monter sur le podium régional voire même national.

Consulter le dossier.