Mesdames et Messieurs les Assistants maternels,

Je vous prie de trouver ci-joint le nouveau guide ministériel Covid-19 Phase 3 de la levée du confinement relatif aux modes d’accueil du jeune enfant.

Les principales évolutions de ce guide : 

  • La règle de l’accueil en groupes étanches de 10 enfants est levée. Les établissements et les Maisons d’assistants maternels peuvent rétablir leurs pleines capacités d’accueil.
  • La distance physique d’un mètre entre les enfants pendant les siestes et les repas cesse d’être obligatoire.
  • Les parents peuvent à nouveau accéder jusqu’au lieu d’accueil de leur enfant mais toujours en portant un masque. 
  • En matière d’hygiène des locaux et du matériel, il est possible de revenir à l’organisation de routine avec les produits habituels. L’hygiène des locaux et du matériel doit continuer à faire l’objet d’une attention forte.
  • Les regroupements d’enfants dans les crèches familiales et en Relais d’Assistants Maternels redeviennent possibles.
  • La possibilité d’extension exceptionnelle de l’agrément pour chaque assistant maternel à domicile est prolongée et les agréments prolongés jusqu’au 10 octobre.

Il est rappelé la nécessité de conserver au quotidien une attention renforcée pour les gestes barrières ainsi qu’une attention constante à l’apparition des symptômes chez un enfant accueilli ou un professionnel .

Concernant le port du masque , il est précisé :

  • qu’afin de réduire le risque de transmission du virus entre adultes, le port d’un masque ” grand public” est obligatoire pour les professionnels et les parents lors de tout échange dès lors que la distance minimale d’un mètre ne peut être respectée.
  • du fait de l’évolution de la situation épidémique et des connaissances scientifiques, le port du masque en présence des enfants n’est pas recommandé pour les professionnels de l’accueil du jeune enfant
  • comme précédemment, le port du masque est proscrit pour les enfants de 0-3 ans compte tenu du risque d’étouffement.

Dans tous les cas, le port d’un masque complète les gestes barrières et ne les remplace pas.

Le service de PMI reste mobilisé auprès de vous. N’hésitez pas à contacter l’éducatrice de jeunes enfants de votre secteur ou la référente covid-19, Madame PACCOU pour tout renseignement complémentaire.

Très respectueusement

Marina NISOLE
Responsable de l’Accueil individuel du jeune enfant
Service PMI

Direction Petite Enfance- Enfance Famille