N2000 qu’est-ce que c’est ?
C’est un réseau de sites qui vise à préserver les espèces et habitats qui présentent un enjeu de conservation au niveau européen.
C’est le cas de certaines communes de la CCBL (Patay, Sougy, Rouvray Ste Croix, et Villeneuve sur Conie), présentes dans le périmètre Natura 2000 « Beauce et Vallée de Conie » ; sur le secteur, c’est avant tout les oiseaux de plaines qui sont à l’honneur.

Quels moyens ?
La valorisation du territoire, conciliant le développement économique et préservation de l’environnement, s’appuie sur plusieurs moyens d’actions :
> Du temps prévu pour une animation de territoire (1 animateur Natura 2000)
> Des outils de gestion : Chartes, contrats et Mesures agroenvironnementales et Climatiques.
> La possibilité de mobiliser des financements de l’État et de l’Europe.
> L’accompagnement des propriétaires et des collectivités dans des démarches de prises en compte de la biodiversité.

Quelles espèces, quels habitats ?
Peu de territoires en France offre une telle richesse d’habitats pour les oiseaux de plaines : cultures de céréales et portes graines, jachères, bosquets et marais. L’objectif sur le site est de maintenir et développer les habitats favorables à cette avifaune.
Le territoire de la commune abrite des populations d’Œdicnème criard, Busard Saint Martin, Pluvier doré et Vanneau huppé ou encore Perdrix grise, espèce emblématique du territoire.

Et concrètement ?
Créer du lien entre l’animateur Natura 2000, les propriétaires et les collectivités, garants de ce patrimoine d’exception, est très important pour conforter le dynamisme du territoire en valorisant ce patrimoine local.

Vous souhaitez entretenir ou restaurer vos terrains ? Vous souhaitez contribuer à la préservation des milieux et espèces remarquables ?
Natura 2000 peut vous y aider ! Restauration de mares, débroussaillage de milieux fermés, création de couverts favorable à la nidification… votre initiative peut être financée jusqu’à 100% !
Aussi n’hésitez pas à mobiliser l’animateur Natura 2000 Aymeric COURBOIS qui est à disposition des propriétaires et des communes afin de les accompagner dans cette démarche.

Consulter le bulletin d’information n°7 de la zone Natura 2000 «ZPS Beauce et Vallée de Conie».

Aymeric Courbois
Animateur Natura 2000 – ZPS Beauce et Vallée de Conie